Vous envisagez d'acheter une voiture ? Si vous pensez à une voiture neuve, vous n'avez pas vraiment à vous soucier des éventuels défauts du véhicule ou des astuces des vendeurs. Mais si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion, il vous faudra alors recourir à des astuces, car le vendeur en fera probablement autant. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture. Les non-initiés peuvent facilement se permettre de faire une erreur coûteuse. Pour éviter cela, vous devriez imprimer notre liste de contrôle pour l'achat d'une voiture et la passer en revue point par point. Si trop de points s'accumulent sur le côté droit, vous devriez renoncer à un achat. Vous pouvez télécharger la check-list gratuitement ici.

L'œil achète aussi

Tout d'abord, il faut savoir qu'une voiture propre et bien entretenue se vend mieux. Préparez la voiture à la vente afin d'atténuer un peu les "signes du temps" sur le véhicule. Il ne doit même pas s'agir de camouflage ou d'escroquerie. Selon les experts, une préparation professionnelle de la voiture, par exemple, permet souvent d'obtenir de meilleurs prix lors de la vente. Les acheteurs doivent en même temps faire attention à ne pas tomber dans le piège d'un escroc qui ne fait que remettre la voiture en état pour la vendre.

Différencier les offres de voitures d'occasion sérieuses de celles qui ne le sont pas

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il faut tout simplement être attentif, faire attention aux choses essentielles et avoir quelques connaissances techniques. Parallèlement, les vendeurs doivent préparer une voiture afin d'en obtenir un prix optimal. Vous ne pouvez pas toujours savoir à l'avance quels moyens ils utiliseront à cet effet. L'important est de pouvoir distinguer les vendeurs sérieux des vendeurs peu sérieux et de démasquer les véritables véhicules trompeurs. Pour cela, vous n'avez pas toujours un professionnel de l'automobile à vos côtés, même si vous devriez vraiment vous efforcer d'en trouver un, du moins quelqu'un de votre entourage qui s'y connaît en voitures. Vous trouverez ici un garage pour l'évaluation de votre voiture !

Ne pas acheter une voiture d'occasion seul

Si ce dernier n'est pas non plus disponible, ne vous rendez pas seul à l'achat d'une voiture d'occasion, car comme on le dit si bien : 'Quatre yeux voient plus que deux'. De plus, notre liste de contrôle pour l'achat d'une voiture vous accompagne, vous et votre accompagnateur pouvez l'avoir toujours à l'esprit ou l'emporter directement. Commencez par vérifier les points suivants : Quelle impression le vendeur vous fait-il ? Pouvez-vous lui faire confiance ? Et deuxièmement : remarquez-vous des défauts évidents, voire dissimulés, à l'intérieur, à l'extérieur ou dans le comportement du véhicule ? Si l'une de ces conditions est remplie, il est préférable de renoncer à l'achat. En effet, l'achat d'une voiture n'est pas seulement une affaire coûteuse, votre voiture doit aussi être absolument en état de marche et fiable.

Achat d'une voiture en privé ou auprès d'un concessionnaire ?

Vous devez être particulièrement attentif aux ventes privées et aux nombreuses "bourses automobiles" et avoir votre check-list d'achat de voiture à portée de main, car les vendeurs n'y sont tenus à aucune directive de qualité et n'offrent même aucune garantie ou responsabilité pour les défauts matériels, comme vous êtes en droit de l'attendre d'un concessionnaire officiel de voitures d'occasion. De même, chez un vendeur de voitures d'occasion, le renversement de la charge de la preuve s'applique, c'est-à-dire qu'en cas de défaut six mois après l'achat, le vendeur doit prouver qu'un éventuel défaut n'existait pas encore au moment de la vente. Un vendeur privé peut l'exclure dans le contrat de vente, si tant est qu'un tel contrat existe. Mais vous pouvez aussi repérer certains défauts à l'avance, car certains sont typiques de certains véhicules. Renseignez-vous donc à l'avance sur les "défauts" classiques que peut avoir la voiture que vous convoitez, afin de pouvoir y prêter une attention particulière lors de la visite du véhicule.

Pour les vendeurs : la préparation de la voiture peut faire des miracles

Mais bien sûr, nous pouvons aussi vous donner de bons conseils en tant que vendeur. Après tout, vous pouvez non seulement utiliser la check-list achat de voiture pour ainsi dire pour vous-même, afin de vous préparer idéalement au déroulement de l'achat de la voiture et de savoir ce à quoi les acheteurs de voitures bien informés font attention. Nous pouvons également vous recommander une préparation de voiture, qui nettoie et entretient votre véhicule de fond en comble et lui redonne ensuite un aspect presque neuf. La préparation de la voiture vaut également la peine de temps en temps pour améliorer durablement l'état du véhicule. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la préparation des voitures.

La check-list pour l'achat d'une voiture

Maintenant, plongez-vous dans la check-list Achat d'une voiture, que vous pouvez également télécharger chez nous en format PDF et imprimer ensuite. Passez en revue la check-list d'achat de voiture point par point et marquez vos expériences en conséquence. Si trop de points s'accumulent du côté négatif, mieux vaut renoncer à cet achat.

Le vendeur

Si le vendeur vous demande quelle voiture vous intéresse. Il s'agit probablement d'un concessionnaire déguisé. Une voiture proposée comme "privée" n'est pas une voiture privée. Le vendeur n'est pas la personne inscrite sur la carte grise. Attention, un commerçant (déguisé) pourrait essayer de contourner la garantie des vices cachés de cette manière. Procurez-vous ici les données de l'ancien propriétaire. Le vendeur fait pression sur vous. Si vous n'achetez pas tout de suite, la voiture n'est plus là" ou "Vous devez déjà vous décider rapidement" - ce n'est pas une tactique de vente sérieuse. Ne vous laissez pas mettre sous pression. Ici aussi, vous devriez dormir une nuit avant de prendre votre décision. Parler sans cesse et détourner l'attention. : certaines personnes parlent beaucoup, certains vendeurs de voitures le font de manière calculée. Des réponses floues à vos questions. Ou alors le vendeur de voitures répond à vos questions - par exemple après des accidents - de manière imprécise ou avec des déclarations générales et floues comme "C'est toujours comme ça pour ce modèle" ou "Il a été repeint après un petit accident". Il faut faire attention et, en cas d'accident, vous devriez demander à voir la facture de réparation. S'il y a plusieurs propriétaires, le kilométrage réel au compteur peut être plus élevé et difficilement compréhensible ! "Moteur de remplacement", "pas d'accident" ou "réparation en cours" ne sont peut-être que des promesses du bout des lèvres et ne valent rien sans confirmation écrite.

Les papiers

La carte grise indique de nombreux propriétaires précédents Dans une carte grise propre, tous les anciens propriétaires y figurent. Le propriétaire actuel a rapidement rendu le véhicule. Pourquoi ? Soyez particulièrement attentif à ce point ! Carnet de chèques lacunaire : Pas ou peu d'entretien par le garagiste. La garantie contre la rouille est également importante ici. Contrôle technique imminent : Attention ! Cela peut signifier de mauvaises choses, par exemple que tu achètes une voiture qui a besoin de réparations. Celui qui vend une bonne voiture d'occasion préfère le contrôle technique à la vente. Pas de procès-verbal de contrôle technique (CT). Premièrement, vous devez de toute façon conserver le rapport HU jusqu'au prochain contrôle et, deuxièmement, l'absence de rapport peut indiquer des défauts graves.

Au sujet de la voiture

Le véhicule est-il lavé ? Y a-t-il du spray de peinture ?
  • Tuning sur le véhicule : laisse supposer un style de conduite qui favorise l'usure, donc qui ne ménage pas le véhicule, et une moindre conscience des réparations. Le tuning pourrait également avoir été effectué de manière incorrecte.
  • Zones mates : indique un événement. Si le vendeur ne le signale pas au préalable, c'est suspect.
  • Rouille visible: sur les portes ou le coffre, ce n'est pas rare, même sur des voitures bien entretenues. La gravité de la corrosion est importante : seulement superficielle ou déjà dangereuse ? Il convient ici de faire appel à un spécialiste.
  • Pneus usés de manière irrégulière ou trop importante : des pneus usés de manière irrégulière indiquent une géométrie de conduite incorrecte. Les sculptures de pneus inférieures à 2,5 mm ne sont pas autorisées.
  • Jantes endommagées : attention, des dommages consécutifs peuvent également avoir été causés ici, par exemple aux barres d'accouplement, à la suspension de roue ou à l'ensemble de la direction. Le cas échéant, demander conseil au spécialiste des jantes.

Disques de frein : Humidité, rouille ou rainures ?

  • Regarder derrière les jantes : tout près des jantes, examine également les freins. Des disques et des plaquettes neufs ne sont pas toujours la solution à un problème qui peut être grave. Dans ce cas, le vendeur pourrait essayer de vous faire payer des réparations coûteuses.
  • Fentes sur les capots ou les portes : indication d'un accident.
  • Dommages sur les phares : de nouveaux phares peuvent coûter très cher.

Sous la voiture

Gouttes d'huile sous la voiture ou sur le sol. Traces de réparation sur le soubassement ou les passages de roue : les réparations à cet endroit doivent impérativement avoir été effectuées par un professionnel. Consulter ici au préalable un spécialiste.

Sous le capot

Bruits de moteur bizarres au démarrage : c'est ici que l'oreille experte entend le mieux. De la rouille ou du spray de peinture sont visibles ? une remise en état coûteuse risque de s'imposer. Demander conseil à un spécialiste. Le système d'eau de refroidissement est-il en ordre ? Huile de couleur noire ? Date de la dernière vidange d'huile, ajout régulier d'huile en quantité suffisante ? Réservoir de liquide de frein ok ? sinon, une réparation coûteuse pourrait être nécessaire. Caoutchouc de l'arbre de transmission ou de la direction déchiré ? réparations également coûteuses.

Intérieur de la voiture

Rouille, endroits humides, odeur de moisi : carrosserie probablement non étanche, peut entraîner des dommages dangereux dus à la rouille. Siège du conducteur affaissé : indique une très longue durée de conduite. Défauts au niveau des ceintures de sécurité : également des indices d'une utilisation longue et difficile.

Essayer de conduire

Un vendeur qui n'a rien à cacher acceptera sans hésiter de faire un essai sur route. Soyez également attentif aux éventuels défauts suivants : De l'huile s'écoule Le moteur ne démarre pas directement La boîte de vitesses est difficile à manœuvrer ou fait du bruit (plus d'informations sur les dommages à la boîte de vitesses). Autres bruits anormaux Lent lorsque le volant est braqué à fond La voiture réagit lentement à la direction Volant qui vibre Perte de trajectoire ou bruits de frottement lors du freinage Les roues sautent sur une chaussée irrégulière Véhicule décalé dans les virages Après le trajet : les jantes sont-elles chaudes ?

Qui peut vous aider?

Si vous avez coché tous ou la plupart des points de notre liste de contrôle pour l'achat d'une voiture et que vous avez des doutes sur l'achat d'une voiture : Vous pouvez vous faire aider par un professionnel de l'automobile ! Demandez au garage le plus proche de chez vous s'il peut vous aider à évaluer votre voiture. Vous pouvez également consulter les statistiques sur les défauts, les fiches d'information ou les tests de voitures pour les anciens modèles. Si vous êtes membre d'un club automobile, vous y trouverez bien sûr aussi une aide pertinente pour l'achat d'une voiture d'occasion.