Vous cherchez une solution de transport sur mesure que vous pouvez moduler à votre guise ? Le car sharing est une option que vous pouvez tout à fait envisager, vu les nombreux avantages dont vous pouvez en tirer sans être dans l'obligation de dépenser de grandes sommes d'argent.

En quoi consiste le service du car sharing ?

Si vous n'avez pas encore les moyens pour acheter votre propre véhicule neuf ou d'occasion, sachez que le car sharing est l'une des meilleures solutions qui s'offrent à vous. Il s'agit d'un service de location de voiture entre particuliers avec des tarifs à l'heure et au jour selon vos besoins. Les entreprises spécialisées dans ce domaine d'activité vous permettent alors de louer le véhicule de votre choix en choisissant parmi les formules d'adhésion disponibles.

Si vous habitez dans une zone urbaine, vous pouvez envisager la location plutôt que de dépenser des milliers d'euros pour acheter une voiture que vous n'aurez pas l'occasion d'utiliser souvent. Par ailleurs, si vous avez la chance d'habiter à proximité de votre lieu de travail et que vos déplacements sont généralement limités, cette solution vous conviendra aussi. Enfin, tous ceux et celles qui souhaitent diminuer leurs coûts de transport trouveront leur bonheur dans le car sharing.

A noter : Pour obtenir des voitures à louer, la possession d'un permis de conduire de catégorie G est obligatoire.

Rendez-vous sur le site du car sharing spécialisé dans la location voiture particulier fr.getaround.com.

Car sharing : tarifs et réservation

Les tarifs appliqués pour la location de voiture sont largement variables. Autrement dit, chaque agence fixe ses propres prix en fonction de la demande et des véhicules disponibles, tout restant dans une fourchette raisonnable. Pour devenir adhérent à une entreprise de car sharing, vous devez présenter un profil particulier. Ces organismes vérifient toujours votre âge et votre expérience au volant avant de vous confier un véhicule. Une fois ces éléments passés en revue, vous aurez la possibilité de faire une réservation pour le véhicule de votre choix.

Libre à vous, par la suite, de vous rendre à l'agence ou de formuler votre requête en ligne. La seconde option suppose que vous devez passer par le site internet de l'entreprise de location ou par l'application. Une réservation par téléphone reste possible. Rappelons aussi que vous n'êtes pas obligés de louer un véhicule pour une longue durée. Une formule de location à l'heure est tout à fait envisageable, ce qui fait du car sharing une solution de location de voitures sur mesure.

Les 2 types de car sharing

Il existe 2 modes de car sharing indépendamment des critères de la tarification et de la réservation. Le premier est appelé « one way » et le second « two ways » et signifient respectivement aller et aller-retour. Ainsi, vous avez la possibilité de prendre un véhicule de l'agence qui se trouve à proximité de l'endroit où vous vous trouvez. Une fois que vous êtes arrivé à destination, vous pouvez la remettre à une autre filière de la même entreprise de car sharing.

Si vous optez pour le mode aller-retour, vous aurez la voiture pour une plus longue durée. Cependant, vous êtes dans l'obligation de rendre le véhicule loué à l'endroit où vous l'avez pris conformément à l'accord initial avec l'agence.