L'un des composants les plus importants des vélos électriques est la batterie, et avec toutes les variantes existantes, il peut être difficile de choisir la meilleure. Comment sélectionner la batterie idéale pour vos besoins ? Comprendre leur fonctionnement fera la différence entre une balade tranquille et une expérience horrible !
Les bases
Les batteries sont tellement banales que beaucoup de gens ne savent pas comment elles fonctionnent. Voici quelques termes pour vous ancrer dans la science :
- Ampères : Combien de puissance peut circuler à partir de la batterie (pensez au diamètre du tuyau pour l'écoulement de l'eau).
- Volts : vitesse à laquelle l'énergie peut être transférée (comme la pression de l'eau d'une pompe).
- Ampères-heures : La quantité de "stockage" dans une batterie (10Ah équivaut à 1 ampère pendant 10 heures ou 10 ampères pendant une heure).
- Watts : L'unité de mesure de base de l'électricité (comme les gallons d'eau, plus il y en a, mieux c'est).
- Wattheures : Le nombre de watts utilisés pendant un laps de temps donné (200Wh = 100W utilisés pendant deux heures).
Lorsque l'on regarde les étiquettes des batteries, plus la puissance en watts est élevée, plus elle peut fournir d'énergie, et généralement plus la batterie est chère.
Différents types
Comme un aperçu rapide des différentes technologies, cette liste va passer en revue les forces et les faiblesses de chaque type.
Plomb Acide
C'est de loin le type de batterie le moins cher, on les trouve comme dispositifs de démarrage dans les voitures ou pour une utilisation à cycle profond comme dans les fauteuils roulants ou les voiturettes de golf. La contrepartie est une batterie large et lourde qui n'est pas la meilleure pour rouler. Par ailleurs, si vous avez trouvé des vélos électriques à vendre à des prix qui semblent trop beaux pour être vrais, c'est peut-être grâce à une batterie au plomb bon marché.
Nickel-Cadmium (NiCd)
Bien qu'elles puissent contenir beaucoup plus de puissance que leurs homologues au plomb, ces batteries sont extrêmement dangereuses à recycler et deviennent rapidement obsolètes. Ne les utilisez pas non plus.
Nickel-Métal Hydrure (NiMH)
La différence de puissance entre ces piles et les piles NiCd est négligeable, mais elles durent plus longtemps et sont plus faciles à éliminer. Elles sont également en train d'être éliminées progressivement en raison de leur coût élevé et du succès du type suivant.
Lithium-Ion (Li-ion)
De loin la batterie la plus populaire dans tous les appareils électroniques, les Li-ion sont efficaces et légères, mais sont extrêmement difficiles à gérer au niveau de la fabrication. Cela contribue à leur prix élevé, que certains considèrent comme un compromis adéquat.
Alternatives au lithium
Avec l'augmentation de la demande de batteries plus efficaces, il existe plusieurs nouveaux concurrents pour les plus populaires. Certaines des meilleures batteries de vélo hybride utilisent une nouvelle technologie, mais aucune d'entre elles n'a été testée à long terme.
Le type de batterie que vous choisissez dépend grandement de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre vélo électrique. S'il s'agit uniquement de faire des balades rapides autour du pâté de maisons ou jusqu'au magasin du coin, vous pouvez vous en sortir avec un type de batterie au plomb encombrant. Pour les cyclistes plus sérieux et les navetteurs, il est préférable de mettre la main sur une batterie NiCd fiable, même si son coût est beaucoup plus élevé.