Conçue pour les personnes en fauteuil roulant, Elbee permet une grande autonomie de déplacement, peut également circuler sur les routes de banlieue et se conduit uniquement à la main.
Une voiture pas comme les autres ...
Arrive de la République tchèque une microvoiture homologuée pour la route qui permet à tous ceux qui vivent avec un fauteuil roulant de se déplacer librement : elle s'appelle Elbee, est produite par ZLKL, atteint 80 km / h et coûte environ 20 mille euros. Avec Elbee, vous vous mettez directement au volant en utilisant le fauteuil roulant comme siège du conducteur : le nez s'ouvre complètement, d'un simple clic sur le bouton de la télécommande, offrant en bas une rampe-rail sur laquelle on peut monter, à reculons, avec les roues du fauteuil roulant jusqu'à atteindre le dispositif de verrouillage de sécurité. Une fois que le conducteur est en position, la rampe se rétracte et la partie supérieure du nez se replie, amenant les commandes et le volant à hauteur de main, ce qui permet une autonomie de mouvement complète. Un grand pas en avant pour toutes les personnes qui ont perdu l'usage de leurs jambes et qui peuvent enfin retrouver leur indépendance de mouvement même sur des distances moyennes à longues.
Les caractéristiques de la microvoiture
Après 3 ans de tests, les ingénieurs de la République tchèque ont développé le design final, l'homologation routière est arrivée en 2010 et actuellement la microcar est sur le marché. Toute personne en possession d'un permis de conduire valide peut la conduire et, même si elle est classée comme un quadricycle, en raison de ses caractéristiques esthétiques et fonctionnelles, nous pouvons la définir comme une microcar à tous égards. Longue de moins de 2,48 mètres, large d'à peine 1,33 mètre et haute d'à peine plus de 1,72 mètre, elle est animée par un moteur à essence de 300 cm3 de 12,5 kW, pèse 400 kg, consomme en moyenne 4,5 litres aux 100 km et atteint une vitesse maximale de 80 km/h. Des caractéristiques qui lui permettent de circuler en dehors de la ville et d'effectuer des déplacements de moyenne ou longue distance.
En termes de sécurité, Elbee est équipé de ceintures de sécurité à 4 points, d'un système d'ancrage des fauteuils roulants compatible avec les modèles électriques et mécaniques, d'un dispositif d'ouverture d'urgence et de phares halogènes pour une meilleure visibilité de nuit. En ce qui concerne l'équipement de série, la porte avant s'ouvre automatiquement à l'aide d'une télécommande, les commandes au volant sont optimisées et conviennent également aux personnes à mobilité réduite dans les membres supérieurs et elle est équipée d'une direction assistée, d'un frein de stationnement électrique, de vitres électriques et d'une transmission automatique. Les commandes principales peuvent être montées à droite ou à gauche, selon les besoins du client. Autre détail non négligeable : la rampe Elbee est conçue pour s'adapter à la surface et reposer directement sur le trottoir.
Comme toute voiture qui se respecte, l'entreprise offre la possibilité de personnaliser l'extérieur et l'intérieur et une discrète gamme d'options, dont divers supports à répartir dans l'habitacle, la possibilité d'ouvrir la lunette arrière, le siège passager rabattable, la caméra arrière pour les manœuvres et le stationnement, le laser d'orientation extérieure, la radio-CD, le système de navigation GPS et les pneus toutes saisons. Je suis satisfait car ce véhicule me donne plus d'indépendance et de liberté", a déclaré Frantisek Trunda, conducteur d'Elbee, comme le rapporte Euronews.com : "Avant, je devais demander à ma femme ou à mon fils de me conduire ici ou là ; maintenant, je peux m'asseoir seul dans ma voiture. Plus d'informations sur le site officiel elbee.cz.