Le transport urbain du futur : à quoi ressemblera le transport de masse pour les individualistes ?

Parfois, nous ne nous rendons compte de la complexité d'un sujet de recherche que lorsque nous l'abordons de manière intensive. C'est également le cas du "confort de mobilité urbaine". Dans nos prochains articles de blog, on aimerait apporter un éclairage supplémentaire sur certains aspects qui placent la discussion sur un système de mobilité confortable sous un angle différent. Dans ce qui suit, le premier aspect sera abordé :

Le phénomène Red Bull

Dans notre société du superlatif, hautement individualisée, hédoniste et avide d'action, tout le monde veut vivre l'expérience, et se vanter, de la photo de vacances la plus époustouflante ou de l'ascension d'une montagne toujours plus abrupte. Facebook et consorts le rendent possible. Qu'il s'agisse de vélo de descente, de hara-kiriing ou de base jumping, tout le monde veut être unique, se positionner avec un hobby inhabituel... et pourtant, ils font tous la même chose. Seul Felix Baumgartner, avec son saut dans l'espace, est resté jusqu'à présent une spécialité. Sinon, des affirmations telles que "la plus jeune personne à avoir jamais..." semblent désormais inflationnistes. Ces évolutions peuvent être clairement illustrées dans le secteur des loisirs, mais elles traversent tous les domaines de la vie : Si le banquier se rend au magasin sur un skateboard, ce n'est souvent pas tant pour des raisons de santé ou même de protection de l'environnement, mais surtout pour se démarquer. "Se démarquer", telle est la devise. Qu'est-ce que cela signifie pour les transports publics, qui réalisent leur respect de l'environnement et leur rentabilité grâce aux masses qu'ils transportent ! Le terme "transport de masse" va à l'encontre de la tendance en soi.

Et maintenant tous ensemble : Nous sommes individuels !

Pour certains, il devient cool de se distinguer dans le cadre des évolutions décrites ci-dessus en optant consciemment pour des modes de vie supposés durables. Ce comportement est tout à fait conforme aux tendances écologiques émergentes - et le terme "tendance" en lui-même montre déjà à quel point les individus sont en mouvement ici ! Toutefois, cela ne persuadera pas les masses de passer à des formes de mobilité durables, surtout s'il s'agit de modes de transport de masse non individualisés. À l'avenir, l'accent pourrait plutôt être mis sur la variété des modes de transport alternatifs durables qui sont intégrés dans le système de mobilité. Qu'il s'agisse de Tesla pour les segments de clientèle à revenus élevés ou du scooter électrique Scuddy, de l'e-moped elmoto ou du Segway à un prix plutôt bas. Sans entraînement supplémentaire, vous pouvez toujours vous y rendre à pied, à vélo ou en longboard.

Les produits de style de vie dans le secteur de la mobilité sont en plein essor et offrent à presque tous les groupes de population des alternatives respectueuses de l'environnement et de la santé. Pourtant, nos villes sont encore centrées sur la voiture. Nous devrons repenser la structure de nos villes à bien des égards si nous voulons mettre en œuvre le transport urbain de l'avenir. Nos transports seront plus multiples, offrant plus d'itinéraires, de moyens de transport et de zones de confort mobiles qu'aujourd'hui. Dans le même temps, de nouvelles opportunités émergeront au fur et à mesure que nous nous éloignerons de la planification monolithique du transport "la voiture au-dessus de tout". Dans nos prochains articles ici, on mettrait principalement en évidence les nouvelles possibilités de forme, d'accessibilité et de plaisir dans l'espace urbain grâce à la mobilité urbaine du futur.