Transport de personnes handicapées

personnes handicapées

Aujourd’hui, le service des transports publics est étendu aux hommes et aux femmes handicapés. La qualité de vie de ces personnes s’appuie sur une accessibilité décente à des équipements routiers performants. Un nouveau style de transport a vu le jour avec les bandes podotactiles, les abaissés de trottoir, les annonces visuelles ou acoustiques. Pour le moment, les améliorations sont centralisées en région parisienne.

L’accès du transport s’étend aux personnes à mobilité réduite

Le transport des personnes en situation d’handicap physique mérite une profonde réflexion. L’accès aux moyens de transports en commun est un droit reconnu à tous les citoyens et il incombe à tous les prestataires de services routiers d’adapter leurs équipements aux besoins et aux aspirations des  gens invalides. La mobilité est le fondement du bien-être et du confort, et l’autonomie de déplacement dans les espaces publics améliorerait sensiblement le sort des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées. Cela signifie une modernisation des lignes de bus ou de métro, qui doivent se munir de rampes ou de plateformes surbaissées pour l’accueil des fauteuils roulants. Cela signifie des avertisseurs lumineux ou sonores sur les points d’arrêt pour informer les personnes sourdes ou aveugles qu’ils sont arrivés à destination. Cela veut dire aussi plus de gens infirmes qui pourront visiter leurs proches, surmonter leur  détresse et leur solitude, mener une vie infiniment plus épanouissante.

Les défis à relever restent gigantesques

La France a déployé des efforts louables pour aménager les réseaux de circulation. Les principales avancées portent sur l’installation des abaissés de trottoir ou des bandes podotactiles. Ils ont été conçus à l’intention des personnes non-voyantes qui ne peuvent capter les messages visuels pour leur éviter les chutes lorsqu’elles franchissent les rails. A propos des signalétiques, il est déplorable que la police et la taille des caractères soient très petites, ce qui n‘aide pas les sourds dans leur orientation. Plus encore, les gens ne remarquent même pas les panneaux de signalisation car ils sont confondus avec les messages publicitaires. De plus, les opérateurs de transport utilisent des supports graphiques hétérogènes, ce qui ne fait qu’entretenir la cacophonie d’information. Pour faire déborder la coupe, les droits de parking sont très relâchés et les automobilistes attendent encore de grandir dans un esprit de discipline et de responsabilité sociale.

Un début de décollage à Paris

En dépit de ces faiblesses, le service du transport aux personnes handicapées suscite beaucoup d’espoir. A l’heure actuelle, nombre de compagnies s’impliquent dans cette activité, en réalisant une prestation routière efficace et traditionnelle. En Région Parisienne, un vaste choix de voitures peut desservir les personnes handicapées : des taxis munis d’élévateur manuel ou motorisé, des lignes de bus spécialisées, des stations de métro adaptées aux utilisateurs des fauteuils roulants.