Vous conduisez encore ou vous prenez déjà l’avion ?

Le rêve de la voiture volante est presque aussi vieux que la voiture elle-même. Comme Henry Ford l'a dit en son temps, "Souvenez-vous de ce que j'ai dit : "Un jour, il y aura une combinaison d'un avion et d'une voiture." Après tout, les conditions technologiques nécessaires au développement d'un tel moyen de transport symbiotique, souvent appelé voiture volante, sont réunies depuis longtemps : avec l'invention de l'automobile en 1879, de l'avion en 1903 et de l'hélicoptère en 1935 - ce dernier, d'ailleurs, commençant par une bicyclette volante.

Certains prototypes de voitures volantes, comme la Terrafugia Transition, sont désormais produits en petite série à un prix d'environ 200 000 dollars. Lors du Consumer Electronics Show CES, un quadrocoptère avec pilote automatique, ressemblant à un drone, a été présenté. Il peut transporter une personne sans billet jusqu'à 32 kilomètres à une altitude pouvant atteindre 3,5 kilomètres. S'agit-il des signes avant-coureurs d'une nouvelle ère dans la locomotion individuelle ? Et la voiture volante ne représente-t-elle rien de moins que le développement constant, mais pour certaines raisons suspendu, des moyens de transport dans la chaîne de l'évolution qui a commencé avec l'équitation des animaux ?

Le marché de la mobilité individuelle rapide est énorme

Imaginez une voiture conçue pour le transport de quelques personnes à un prix raisonnable, qui permet de voyager entre les villes en pilote automatique sans billet, alors que le trafic urbain est en partie automatisé sur la route. Préférez-vous toujours utiliser une voiture conventionnelle pour vos déplacements - en particulier pour les trajets de moyenne distance ? Préféreriez-vous donc être limité au réseau routier non linéaire, qui est truffé de systèmes de signalisation ? Pensez-vous au danger permanent que représentent les embouteillages, qui coûtent déjà aujourd'hui à chaque Allemand en moyenne 39 heures par an et qui continueront à augmenter dans un contexte de charge de trafic croissante et de stagnation du développement des infrastructures ? Ou préférez-vous l'avion classique comme moyen de transport - avec tous les inconvénients, longs mais nécessaires, tels que le trajet jusqu'à l'aéroport, le stationnement si nécessaire, le transport des bagages, l'enregistrement, la dépose des bagages, le passeport et les contrôles personnels ?

Comme probablement la majorité des millions de navetteurs en Europe, vous aurez peut-être tendance à préférer la voiture avion, que vous embarquez chez vous et qui vous emmènera à votre destination par avion direct sans changer d'avion. La nécessité d'une mobilité individuelle rapide existe. Cependant, il manque un produit moderne.

Les effets de cette innovation perturbatrice sont largement inexplorés

Il faudra un certain temps avant qu'un avion pratique et peu coûteux puisse être réellement proposé comme produit sur le marché de masse. En effet, outre la mise au point d'un produit utile pouvant être fabriqué au moindre coût, il faut également clarifier le cadre juridique de l'exploitation d'un tel véhicule et élaborer un concept d'exploitation axé sur la sécurité et tenant compte de tous les facteurs d'influence. Le développement de la voiture avion est donc fortement dépendant de la volonté des entreprises d'innover et de prendre des risques, de la volonté politique des pouvoirs publics et, enfin, de la volonté des utilisateurs de l'adopter.

Peu de recherches ont été menées jusqu'à présent sur les effets de la voiture aérienne sur le trafic, l'environnement, l'économie, l'emploi, les villes et notre qualité de vie, la sécurité et la santé. Ce qui est certain, cependant, c'est que le produit a le potentiel de révolutionner notre comportement de mobilité individuelle, d'inverser la tendance à l'urbanisation et à l'augmentation des loyers dans les centres villes, et de fusionner les industries automobile et aéronautique d'une manière unique. En faisant des sauts radicaux, les pionniers peuvent également réussir à briser les structures traditionnelles du marché et annoncer le déclin des leaders actuels de l'industrie - avec des conséquences économiques de grande envergure.

Par conséquent, surtout dans une économie européenne fortement influencée par l'industrie automobile, une analyse et une évaluation approfondies de tous les aspects partiels sont indispensables pour une évaluation globale des conséquences d'un wagon d'avion.